L’Histoire de l’Égypte ancienne se déroule sur plus de 3000 ans. L’Égypte des Pharaons. De Narmer à Dioclétien 3150 av. J.-C. – 284 ap. J.-C est le livre qui en propose une des synthèses les plus récentes. Il se fonde sur des données nouvelles et actualisées*.
L’Égypte des pharaons. De Narmer à Dioclétien, 3150 av. J.-C. – 284 ap. J.-C
L’Égypte des Pharaons. De Narmer à Dioclétien 3150 av. J.-C. – 284 ap. J.-C aborde toutes les périodes de l’Histoire de l’Égypte antique. Celle-ci commence avec le roi Narmer, qui aurait unifié l’Égypte vers 3150 av. notre ère, et s’achève sous le règne de Dioclétien. Il s’agit du dernier empereur romain qui visita l’Égypte.
Les auteurs, Juan Carlos Moreno Garcìa et Damien Agut-Labordère, proposent d’explorer cette riche histoire grâce à une documentation traduite, analysée et commentée (découvertes archéologiques, études de monuments, textes anciens).
Un des meilleurs livres sur l’Histoire de l’Égypte ancienne
L’ouvrage comporte 16 chapitres. Le premier traite de la géographie de l’Égypte antique, les quinze autres en dressent une histoire chronologique. Ce livre ne présente pas un découpage, classique pour l’Égypte antique, en périodes et dynasties. Les pharaons ne sont pas présentés règne après règne. L’ouvrage cherche à mettre en exergue les points saillants de l’Histoire de l’Égypte ancienne. Chaque chapitre historique aborde les différentes sphères de la civilisation égyptienne (politique, économique, religieuse). Ils mettent en lumière les familles dynastiques qui ont amené à des bouleversements au sein de la société égyptienne.
Ce livre se fonde sur les travaux égyptologiques les plus récents et permet notamment de mieux appréhender les périodes dites intermédiaires**. Cependant, dans la mesure où il s’agit d’un ouvrage de synthèse, toutes les périodes ne sont pas traitées en profondeur. La riche bibliographie peut toutefois satisfaire la curiosité des lecteurs qui souhaitent en apprendre davantage.
Illustrations pour mieux comprendre l’Égypte des pharaons
Tout au long de l’ouvrage, une abondante iconographie aide les lecteurs à mieux appréhender l’Histoire de l’Égypte ancienne. Des cartes, des photographies de monuments (parois de tombes, stèles, papyri, ostraca, etc.) sont présentées avec une légende. Celle-ci identifie et détaille le sujet de l’illustration, pour une meilleure compréhension des chapitres.
Annexes
Un dernier chapitre s’interroge sur la fascination du monde occidental pour l’Égypte ancienne et aborde la redécouverte de son histoire. Les lecteurs ont également accès à :
- un glossaire ;
- une chronologie de faits majeurs ;
- une présentation des pharaons d’Égypte ;
- des cartes.
Bibliographie
Elle comprend des références générales (sur la civilisation, la religion, la littérature, etc.). Les lecteurs peuvent également profiter de références bibliographiques classées selon les chapitres de l’ouvrage.
Juan Carlos Moreno Garcìa, Damien Agut-Labordère, L’Égypte des Pharaons. De Narmer à Dioclétien 3150 av. J.-C. – 284 ap. J.-C, collection Mondes Anciens, Belin éditions.
L’ouvrage a été édité en deux formats, mais le contenu est identique :
- 1ère édition 2016 : 17 x 24 cm (848 pages) ;
- 2e édition 2022 : 14,2 x 19,2 cm (848 pages).
* Enquêtes & énigmes est partenaire de Cultura.
** Il s’agit des périodes troublées durant lesquelles plusieurs souverains régnaient en même temps depuis différentes localités du pays.
Articles récents