Dernière mise à jour le 5 avril 2022 par Enquêtes & énigmes
Le temple de Ptah de Memphis était un des principaux centres cultuels d’Égypte durant l’Antiquité. Les missions archéologiques menées sur le site à partir du début du XXe siècle ont mis au jour une abondante documentation sur l’histoire de ce temple.
Ptah, divinité protectrice de Memphis
Chaque ville d’Égypte avait son dieu principal et protecteur, son créateur. Ptah, dieu des artisans, était celui de Memphis, son culte y est présent dès l’Ancien Empire. À Memphis, la déesse Sekhmet était sa parèdre, c’est-à-dire son épouse et, au fil du temps, le dieu enfant Nefertoum devint celui du couple divin. Le taureau Apis était la manifestation animale de Ptah.
En Égypte, les dieux possédaient des domaines qui n’ont cessé de s’agrandir au fil des siècles. Ils comprenaient le temple principal, des chapelles ou petits temples dédiés aux différentes formes du dieu ainsi qu’à ses proches, un espace dédié à sa manifestation animale, un lac sacré, des ateliers, des magasins de stockage et aussi des terres agricoles.
W.M. Flinders Petrie et la première mission britannique à Memphis
Localisé dès le XVIIe siècle, le site de l’ancienne ville de Memphis se trouve au sud du Caire. Les égyptologues Karl Richard Lepsius et Auguste Mariette comptent parmi les premiers à identifier les vestiges du grand temple de Ptah, près de la localité appelée Mit Rahineh. C’est W.M. Flinders Petrie, cependant, qui entreprend les premières fouilles d’importance sur le site.
W.M. Flinders Petrie, archéologue britannique, mit au jour les principaux sites archéologiques d’Égypte : Naucratis, Tanis, Dendara, Abydos, Le Fayoum, Amarna, etc. Ses travaux ont permis de réunir une documentation exceptionnelle, encore largement utilisée par les chercheurs aujourd’hui.
En 1908, W.M. Flinders Petrie est à Memphis pour une première mission entreprise pour le compte de la British School of Archeology in Egypt. L’archéologue et son équipe travaillent sur le site jusqu’en 1913.
Les vestiges du temple de Ptah mis au jour par Petrie
Quand Petrie arrive sur le site, l’aire cultuelle dédiée au dieu n’est qu’un amas de ruines. Du sanctuaire, le saint des saints qui abritait la statue de culte, il ne restait rien, si ce n’est peut-être quelques blocs épars. D’autres ensembles furent toutefois identifiés.
Petrie nomme « salle ouest » les vestiges d’une salle hypostyle, c’est-à-dire supportée par des colonnes, de plan basilical dont il ne reste que les niveaux inférieurs. Cette salle est précédée d’un pylône devant lequel se trouvent les bases de statues colossales. L’ensemble porte les cartouches de Ramsès II, célèbre souverain du Nouvel Empire. C’est près de ce pylône que furent mises au jour de nombreuses stèles à oreilles destinées à Ptah « qui entend les prières ».
Grâce à des sondages, les archéologues parvinrent à identifier l’enceinte du grand temple. Au sud de celle-ci, ils mirent au jour des bâtiments d’époque romaine, de nombreuses statues de différentes époques, ainsi que des éléments d’autres monuments, utilisés en réemploi dans le complexe cultuel. C’est également au sud du grand temple que se trouve le colosse couché de Ramsès II, aujourd’hui abrité par le Musée de plein air.
Avis aux détectives explorateurs du passé, c’est dans le grand temple de Ptah de Memphis que vous devez résoudre la première énigme d’Abomination au temple de Ptah.
Pour aller plus loin
- Reginald Engelbach, Margaret Alice Murray, Williams Matthew Flinders Petrie, Riqqeh and Memphis VI, BSAE 26, 1915.
- Karl Richard Lepsius, Denkmaeler aus Aegypten und Aethiopien, Textbände I, p. 202-204.
- Auguste Mariette, Monuments divers recueillis en Égypte et en Nubie, Paris, 1872, p. 7-8.
- Claude Obsomer, Ramsès II, collection Les grands pharaons, Pygmalion, 2012.*
- Williams Matthew Flinders Petrie, J.H. Walker, Memphis I, BSAE 14, 1909.
- Dossier bibliographique d’Abomination au temple de Ptah.
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