Découvrir les mythes grecs : activités pour enfants

Initiation aux mythes grecs pour les enfants à travers une sélection de jeux.
Les dieux grecs Poséidon (avec son trident), Hermès (avec son pétase et son caducée), Athéna (avec son casque et son bouclier à la chouette) et le héros Héraklès. Vase grec (olpé) signé par le potier Amasis, conservé au Musée du Louvre (MNB 2056), photo Bibi Saint-Pol, domaine public, (commons.wikimedia.org).

Connaître les mythes grecs est essentiel pour comprendre les Grecs de l’Antiquité. Les dieux, les déesses, les héros, recevaient un culte et étaient aussi présents dans l’art, la littérature, la vaisselle des jours de fête. Pour les anciens Grecs, ils font partie de leur Histoire. Les aventures des dieux et déesses grecs fascinent à tout âge. De nombreuses activités permettre aux plus petits d’apprendre la mythologie grecque en s’amusant. Voici notre sélection.

Initiation à la mythologie grecque avec des activités ludiques

Il n’y a rien de mieux que les jeux et activités pour acquérir des notions d’Histoire. Les enfants retiennent et assimilent plus facilement. Ils enrichissent leur vocabulaire, font travailler leur mémoire et développement leurs facultés d’attention et de concentration.

Ma pochette mythologie – cartes à colorier et à gratter, est une activité qui convient aux enfants dès 6 ans. La pochette contient 5 cartes à gratter et 5 coloriages. Les enfants découvrent les représentations de 5 dieux : Aphrodite, Poséidon, Athéna, Héra et Zeus, et 1 héros : Ulysse. Une note explicative accompagne chaque coloriage : qui est le personnage représenté, quels sont ses attributs.

Les mythes grecs – documentaire en autocollants est un livre sur la mythologie grecque accessible dès 8 ans. Il est illustré avec des dessins, mais aussi de véritables œuvres d’art : des vases grecs anciens, des tableaux et des sculptures de maîtres italiens de la Renaissance. Des textes pédagogiques accompagnent ces illustrations. Les enfants peuvent compléter leur album avec les autocollants.

Découvrir les mythes grecs en peinture

Pour découvrir les mythes grecs les plus célèbres de manière originale, il existe des albums et des coffrets de peinture. La peinture magique – les mythes grecs, pour les petits de 2 ans et plus, est une activité non salissante. Il suffit de passer un pinceau humide sur les scènes pour faire apparaître les couleurs. Tous les mythes représentés sont expliqués à la fin de l’album : Thésée et la Minotaure, la boîte de Pandore ou encore le Cheval de Troie.

Les enfants de 8 ans et plus allient activités artistiques et éducatives avec le coffret collector Aquarellum mythologie. Il contient des flacons de couleurs (encre lavable), 1 palette, 1 pipette, 1 pinceau et 6 planches à peindre représentant les dieux grecs et leurs attributs. Le coffret comporte aussi 1 livret présentant les divinités grecques.

Découvrez sur notre blog encore plus de jeux et d’activités en relation avec l’Histoire.

Vous êtes l’auteur d’un livret d’activités sur le thème des mythes grecs ? Nous pouvons vous aider à le promouvoir. Contactez-nous pour connaître nos tarifs et nos prestations de rédaction.

Articles récents

*Enquêtes & énigmes participe à des programmes d’affiliation, voir la liste de nos partenaires.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Commentaires fermés.