Dernière mise à jour le 26 août 2022 par Enquêtes & énigmes
Le château de Maulnes est un étonnant château de Bourgogne à visiter en raison de son architecture insolite : il présente 5 façades. Ce cas unique en France de plan pentagonal pour un château réserve bien d’autres curiosités architecturales.
Un château pentagonal atypique construit au XVIe siècle
Construit à la Renaissance, entre 1566 et 1573, le château de Maulnes serait un relais de chasse qui, à l’origine, se trouvait au milieu d’une forêt. Aujourd’hui éloigné des habitations, il est comme perdu dans la campagne bourguignonne.
Commandité par Louise de Clermont, comtesse de Tonnerre, et Antoine de Crussol, duc d’Uzès, il s’élève à proximité d’une maison forte médiévale, possession de la famille Clermont Tonnerre dont plus rien ne subsiste. L’exploitation des eaux de trois sources différentes semble à l’origine du choix de son emplacement.
Le château présente un plan pentagonal (vue aérienne GoogleMaps) qui ne peut être comparé à aucun autre en France. Il comporte 5 niveaux et une tour à chaque angle. Le principal matériau de cet édifice est le calcaire extrait des carrières de proximité.
Un puits ingénieux et esthétique
Le chef-d’œuvre du château de Maulnes est le puits central qui perce le logis de part en part. Cet étonnant ouvrage apporte de la lumière et permet de puiser l’eau des sources, une eau recueillie dans un bassin creusé dans le sol et qui reflète la lumière du ciel. Les étages sont desservis par un escalier qui s’enroule autour du puits, permettant ingénieusement d’alimenter tous les niveaux grâce à des seaux.
Le logis et les communs
Le château ne dispose plus de ces meubles d’origine. Toutefois, les 21 cheminées du corps de logis, l’étage dédié aux bains, les fresques, les plafonds à caissons, témoignent de son raffinement et de son confort.
La galerie couverte qui reliait le logis aux communs a totalement disparu. Des communs, bâtis en demi-cercle, seule une partie a pu être remontée lors des travaux de restaurations. Les jardins ont également disparu.
Le nymphée du château de Maulnes
Le goût de l’antique est caractéristique de la Renaissance. Au château de Maulnes, il se manifeste notamment par son nymphée, un bassin qui dans l’Antiquité accueillait de l’eau sacrée. Les sources qui coulent sous le château sont ainsi mises en valeur par ce nymphée, dont seule la partie extérieure est accessible aux visiteurs.
L’énigmatique architecte du château de Maulnes
Si des archives révèlent les noms des artisans locaux qui contribuèrent à l’édification du château de Maulnes, le nom du maître d’œuvre demeure inconnu. Le choix d’un plan pentagonal reste donc une énigme, au même titre que l’identité de son architecte qui fait toujours débat au sein des historiens. Pour certains chercheurs, cette conception géométrique de l’architecture et ses exigences ne peuvent être que le travail d’un maître architecte, voire de plusieurs.
Le plan et la vue proposés par Jacques Androuet du Cerceau dans son Premier [et Second] volume des plus excellents bastiments de France présentent de nombreuses différences avec les découvertes archéologiques. Pour les historiens, il s’agirait d’un projet jamais abouti.
Visiter cet étonnant château de Maulnes
Le château de Maulnes se trouve sur la commune de Cruzy-le-Châtel et est la propriété du Conseil départemental de l’Yonne (89) depuis 1997. Il fait l’objet de restaurations et a été retenu par la mission Stéphane Bern.
Il est ouvert à la visite en saison, entre avril et novembre.
- Accès à pied, navette électrique gratuite.
- Visite libre ou guidée (1 h).
- Tarifs entre 3,5 € et 7 €.
Vous êtes propriétaire d’un étonnant château que vous souhaitez faire découvrir ? Contactez-nous pour connaître nos tarifs et nos prestations de rédaction.
Pour aller plus loin
- Jacques Androuet du Cerceau, Premier [et Second] volume des plus excellents bastiments de France, 1576.
- Monique Chatenet, Fabrice Henrion, « Maulnes », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre 9, 2005, https://doi.org/10.4000/cem.815.
- Fabrice Henrion, Cruzy-le-Châtel (Yonne). Château de Maulnes [compte-rendu], Archéologie médiévale 29, 1999, p. 330, https://www.persee.fr/doc/arcme_0153-9337_1999_num_29_1_1492_t1_0330_0000_2.
- Krista De Jonge, « Retour à Maulnes. Deux décennies de recherches sur un château exceptionnel », Bulletin Monumental 167-2, p. 159-164, https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_2009_num_167_2_7258.
Articles récents