Entre énigmes et secrets de famille, enquête et récit de Pauline Baer de Perignon. L’auteure cherche à comprendre ce qu’il est advenu de la collection de son arrière-grand-père, Jules Strauss. Le collectionneur d’art avait réuni, en fin connaisseur, une impressionnante collection d’œuvres d’art. À sa mort, en 1943, il n’est reste rien*.
Enquête et récit autobiographique : la collection disparue de Jules Strauss
C’est une conversation entre Pauline Baer de Perignon et l’un de ses cousins qui marque le début de cette enquête. Celui-ci évoque 10 tableaux déclarés volés par leur famille, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Pour l’auteure, c’est une révélation.
Pauline Baer de Perignon, détective de l’histoire de sa famille
Pauline Baer de Perignon sait que Jules Strauss s’est séparé de nombreux tableaux en 1932. Grâce à un catalogue de vente, elle est même en mesure de les identifier. Elle se documente et en apprend davantage sur cette collection, qui comporte de nombreux tableaux de maîtres impressionnistes : Berthe Morisot, Edgar Degas, Claude Monet, Auguste Renoir. La collection comporte aussi des œuvres d’artistes représentant différents courants artistiques : Gustave Courbet, Eugène Delacroix, André Derain.
Tous ces tableaux ne furent pas vendus en 1932. Pourtant, à la mort de Jules Strauss en 1943, à Paris, la collection entière a disparu. Commence alors pour l’auteure détective une difficile enquête, familiale, artistique, historique.
Mise en lumière de la recherche de provenance
Pauline Baer de Perignon pose des questions à ses proches, qui restent souvent sans réponses. Elle se rend sur les lieux où vécurent ses ancêtres, et assemble peu à peu les pièces du puzzle.
Ses investigations la conduisent au centre de documentation du musée d’Orsay, au musée du Louvre. Elle fait notamment la connaissance d’Emmanuelle Polack. Grâce à cette chercheuse de provenance, elle découvre les archives de Rose Valland, au sein du fonds des Services français de récupération artistique. Il s’agit de la documentation relative aux biens culturels spoliés par les nazis durant l’Occupation.
L’auteure tente alors de mener des recherches sur chaque tableau, d’établir leur provenance, c’est-à-dire leur histoire et leur parcours. Son enquête la conduit en Allemagne, à Dresde, où est conservé le Portrait d’une dame en Pomone ; un tableau de Nicolas de Largillière qui avait appartenu à Jules Strauss.
Dans ce récit, Pauline Baer de Perignon raconte qu’il y a autant d’énigmes que de tableaux et d’œuvres d’art. Pour faire valoir les droits de sa famille, elle doit faire preuve de ténacité, face à l’attentisme de certains grands musées et de leurs ministères de tutelle.
Pauline Baer de Perignon, La collection disparue, éditions Stock, 2020, 304 pages, avec bibliographie des ouvrages cités.
* Enquêtes & énigmes participe à des programmes d’affiliation, voir la liste de nos partenaires.
Articles récents