Loisirs créatifs sur le thème de l’Égypte

Des loisirs créatifs sur le thème de l'Egypte ancienne.

Les jeux et activités pour enfants traitant de l’Égypte antique sont nombreux. Quelques-uns, ludiques et pédagogiques, ont retenu notre attention. Voici une sélection qui permet aux enfants de découvrir l’Égypte ancienne en s’amusant *.

Découvrir l’Égypte durant l’Antiquité

L’Histoire de l’Égypte ne s’apprend pas uniquement dans les livres, elle se découvre aussi en s’amusant. Dans Gommettes de l’Egypte de Iris Guichard-Voorhuis, tous les autocollants représentent de véritables objets antiques et conservés dans les musées. Les enfants sont initiés à la culture, à la religion de la civilisation égyptienne, grâce à ces autocollants qu’il faut positionner correctement dans le livret. Ils se constituent ainsi des galeries d’œuvres d’art égyptien. Une notice explicative se trouve à côté de chaque emplacement et replace l’œuvre dans son contexte.

Le coffret paillettes Égypte contient des cartes à gratter et à colorier représentant les plus célèbres personnages historiques de l’Égypte ancienne : le jeune pharaon Toutânkhamon, la reine Néfertiti, la souveraine lagide Cléopâtre. Les enfants découvrent aussi des cartes avec les dieux égyptiens et leurs animaux sacrés : Hathor, Horus, le chat de Bastet.

Apprendre le dessin avec l’Égypte

Apprendre à dessiner sur le thème de l’antique civilisation égyptienne, c’est possible avec J’apprends à dessiner l’Égypte. Il s’agit d’une véritable méthode de dessin, étape par étape, qui se fonde sur des formes élémentaires. L’auteur est un artiste qui anime des ateliers pour les enfants. Ce livret est accessible pour les enfants dès l’âge de 5 ans. C’est un bon complément aux livres de coloriages sur l’Égypte, plus classiques mais toujours relaxants.

Dessiner des hiéroglyphes

Quand on apprend à lire les hiéroglyphes, on est souvent amené à les dessiner. Il faut bien former les caractères pour pouvoir les identifier et les traduire. Pour tracer des hiéroglyphes à la manière des Égyptiens de l’Antiquité, l’idéal est le nécessaire de scribe. Le coffret hiéroglyphes de Grenouille éditions contient un calame – le roseau taillé qui sert à tracer les signes – et de l’encre. C’est un matériel qui séduira aussi les parents.

Puzzles sur l’Égypte

Le masque de Toutânkhamon est probablement le chef-d’œuvre le plus célèbre de l’art égyptien : près de 11  kg d’or et de pierres semi-précieuses. Les enfants peuvent le reconstituer grâce au puzzle 300 pièces à découvrir dans la mallette de l’art dédiée à l’Égypte ancienne. Elle contient également un livret consacré à la civilisation égyptienne.

Le puzzle Cherche et trouve – les Égyptiens est un jeu créatif original. Les enfants doivent d’abord assembler le puzzle de 192 pièces. Ils peuvent ensuite rechercher les indices et objets cachés dans la scène reconstituée. Une alternative aux livres-jeux d’enquêtes. Le coffret contient aussi un livre explicatif sur la civilisation égyptienne.

Vous souhaitez faire connaître vos articles de loisirs créatifs sur les thèmes de l’Égypte et de l’Histoire ? Contactez-nous.

Articles récents

* Enquêtes & énigmes est partenaire de Cultura.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Commentaires fermés.