
Vous souhaitez découvrir le patrimoine et l’Histoire de France de manière ludique ? Jouez à un escape game dans un monument historique. L’originalité de ce genre de jeu d’évasion est de profiter d’une immersion complète dans un décor original.
Quel est le principe de l’escape game dans un château ?
L’escape game, ou jeu d’évasion, est un concept originaire du Japon. Ce jeu scénarisé consiste à accomplir une mission et à enquêter en équipe afin de s’évader d’un espace clos. Pour y parvenir, il faut respecter le temps imparti et résoudre toutes sortes d’énigmes en collaboration avec les autres joueurs. Ce jeu fait appel au sens de l’observation, à la déduction et, surtout, à l’esprit d’équipe.
La partie se place sous la surveillance d’un maître du jeu. C’est lui qui dévoile aux joueurs leur mission et le temps qui leur est imparti, généralement 1 h. Ce game master a pour rôle de surveiller le bon déroulement du jeu. Il peut aussi aiguiller les joueurs lorsqu’ils ne parviennent plus à avancer. L’espace game peut être théâtralisé. Les acteurs interviennent alors pour donner des indices, délivrer un message ou guider les joueurs.
Un jeu d’immersion dans un décor original
Un escape game peut se dérouler dans différents lieux, avec des décors liés au thème de la mission : chasse au trésor, crime à résoudre, attaque zombie, sauvetage, horreur, évasion d’un asile.
Depuis quelques années et dans plusieurs régions de France, de plus en plus d’escape games prennent place dans des monuments historiques. On parle aussi de Monument Game. Il s’agit d’édifices datant de différentes périodes de l’Histoire, depuis le Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle. Parmi ces nombreux jeux d’évasion originaux, les amateurs d’Histoire ont donc la possibilité de choisir une mission au cours de la période historique de leur choix.
L’espace dans lequel l’équipe est enfermée peut être constitué d’une ou plusieurs pièces. À l’intérieur, des indices permettent d’avancer dans le jeu, d’enclencher des mécanismes, de verrouiller des serrures ou encore des cadenas.
Résoudre une énigme historique
La plupart de ces jeux d’immersion ont pour thème une intrigue liée à l’histoire du monument et notamment aux personnages qui y vécurent. Il s’agit donc de remonter le temps en évoluant dans des décors authentiques ou savamment reconstitués.
Les missions de ces escape games sont souvent liées à l’ancien maître des lieux mystérieusement disparu. Les joueurs vont, par exemple, rechercher la formule d’un antidote ou aider un personnage historique à s’échapper. Il peut aussi s’agir de dévoiler les secrets des Templiers, de retrouver un bijou ou un objet volé. Un escape game dans un lieu historique est parfois l’occasion de se confronter aux fantômes du passé…
Participer à un escape game dans un château
De nombreux châteaux en France organisent des escape games. On parle aussi de « Castle game ». En plus des châteaux de la Loire, vous avez le choix parmi plusieurs destinations. C’est l’occasion de découvrir la diversité de l’architecture castrale de région en région, par exemple :
- la Renaissance avec le château de Marzac dans le Périgord ;
- les folies de Montpellier avec le château de Flaugergues et son escape game « La quête des archives perdues » ;
- le style néogothique du XIXe siècle avec le château-observatoire Abbadia à Hendaye.
Jeu d’immersion dans une abbaye
Plusieurs monuments d’époque médiévale proposent des escape games sur le thème des chevaliers, des Templiers… Vous avez aimé le Nom de la rose ? Plongez-vous dans une atmosphère similaire avec un escape game dans une abbaye. Le domaine de l’abbaye de la Sainte-Trinité de Tiron, par exemple, organise plusieurs jeux d’énigmes.
Pourquoi faire un escape game historique ?
L’escape game est d’abord un jeu qui permet de se trouver en famille, entre amis ou entre collègues pour une team building. Ce moment passé ensemble est un bon moyen de tester la cohésion d’un groupe. Pour réussir à mener à bien la mission, il faut collaborer, s’écouter et communiquer. Vous pénétrez dans un escape game historique pour apprendre. Vos connaissances en Histoire ne vous sont pas utiles pour vous échapper.
En plus du plaisir du jeu, vous découvrez des anecdotes historiques qui participent à l’Histoire de France. Vous êtes invité à découvrir des lieux secrets, à parcourir des lieux habituellement fermés au public. C’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur le patrimoine régional.
Articles récents