Escape game dans un château pour une immersion dans l’Histoire

Escape game dans un château de la Loire
Le château de Blois accueille un escape game historique chaque année. Photo © Enquêtes & énigmes

Participer à un escape game dans un château est une excellente occasion de découvrir le patrimoine et l’Histoire de France de manière ludique. L’originalité de ce jeu d’évasion est de se dérouler au cœur d’une véritable demeure historique.

Quel est le principe de l’escape game dans un château ?

L’escape game, ou jeu d’évasion, est un concept originaire du Japon. Ce jeu scénarisé consiste à accomplir une mission et à enquêter en équipe afin de s’évader d’un espace clos. Pour y parvenir, il faut respecter le temps imparti et résoudre toutes sortes d’énigmes en collaboration avec les autres joueurs. Ce jeu fait appel au sens de l’observation, à la déduction et, surtout, à l’esprit d’équipe.

La partie se place sous la surveillance d’un maître du jeu. C’est lui qui dévoile aux joueurs leur mission et le temps qui leur est imparti, généralement 1h. Ce game master a pour rôle de surveiller le bon déroulement du jeu. Il peut aussi aiguiller les joueurs lorsqu’ils ne parviennent plus à avancer. Dans un château, l’espace game peut être théâtralisé. Les acteurs interviennent alors pour donner des indices, délivrer un message, guider les joueurs.

Un jeu d’immersion dans un décor original

Un escape game peut se dérouler dans différents lieux, avec des décors liés au thème de la mission : chasse au trésor, crime à résoudre, attaque de zombies, sauvetage, horreur, évasion d’un asile.

L’espace dans lequel l’équipe est enfermée peut être constitué d’une ou plusieurs pièces. À l’intérieur, des indices permettent d’avancer dans le jeu, d’enclencher des mécanismes, de déverrouiller des serrures, des cadenas.

Depuis quelques années et dans plusieurs régions de France, des escape games prennent place dans des châteaux. Il s’agit de demeures datant de différentes périodes de l’Histoire, depuis le Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle. Parmi ces nombreux jeux d’évasion originaux, les amateurs d’Histoire ont donc la possibilité de choisir une mission au cours de la période historique de leur choix.

Résoudre une énigme historique

La plupart de ces jeux d’immersion ont pour thème une intrigue liée à l’histoire du château et notamment aux personnages qui y vécurent. Il s’agit donc de remonter le temps en évoluant dans des décors authentiques ou savamment reconstitués.

Les missions de ces escape games peuvent être liées à l’ancien maître des lieux mystérieusement disparu. Il peut s’agir de dévoiler les secrets des Templiers, de retrouver un bijou ou un objet volé. D’autres missions consistent à rechercher la formule d’un antidote ou à aider un personnage historique à s’échapper. Un escape game dans un château peut aussi être l’occasion de se confronter aux fantômes du passé…

Escape game dans un château de la Loire

Lors de votre séjour découverte des châteaux de la Loire, participez à l’escape game du château de Blois. Saviez-vous qu’en 1617, Marie de Médicis fut assignée à résidence dans ce château par son fils, le roi Louis XIII ? Votre mission est d’aider la reine mère à s’échapper du château royal.

Escape game au château de Septème en Isère

Le château de Septème se trouve à une trentaine de kilomètres de Lyon. Au XVIIIe siècle, le marquis Claude Pécoil, riche commerçant de Lyon, y avait fait construire une cache pour abriter son coffre-fort. Le marquis disparut un jour dans les profondeurs du château. Vous avez pour mission de le retrouver.

Escape game dans un château en Isère
Percez le secret du château de Septème, photo par Daniel CULSAN – CC BY-SA 4.0, commons.wikimedia.

Pourquoi faire un escape game historique ?

L’escape game est d’abord un jeu qui permet de se retrouver en famille, entre amis ou entre collègues pour une team building. Ce moment passé ensemble est un bon moyen de tester la cohésion d’un groupe. Pour réussir à mener à bien la mission, il faut collaborer, s’écouter et communiquer. Vous pénétrez dans un escape game historique pour apprendre. Vos connaissances en Histoire ne vous sont pas utiles pour vous échapper.

L’escape game dans un château est une immersion au cœur de l’Histoire et du patrimoine. En plus du plaisir du jeu, vous découvrez des anecdotes historiques qui participent à l’Histoire de France. C’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur le patrimoine régional, de découvrir des pièces secrètes et de parcourir des lieux habituellement fermés au public.

Votre château propose un escape game ? Nous pouvons lui consacrer un article :

Articles récents

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Commentaires fermés.