Escape box sur le thème des châteaux pour jouer à la maison

Escape box sur le thème des châteaux avec Enquêtes & énigmes.
Escape box sur le thème des châteaux. Enquêtes & énigmes, dessins d’après publicdomainvectors.org.

L’escape box est la boîte de jeu parfaite pour s’immerger dans une période historique tout en restant à la maison. C’est l’occasion pour les enfants d’apprendre l’Histoire tout en s’amusant. Notre présente sélection est dédiée au thème des châteaux, de la Renaissance et de l’époque moderne*.

Jeux de société sur le thème des châteaux de France

Pour découvrir un château et son histoire de manière ludique, on peut participer à un escape game et explorer des lieux pleins de mystères. On peut aussi jouer à la maison avec une escape box.

Les boîtes de jeux sur le thème des châteaux font la part belle au château de Versailles. Mais on peut aussi s’amuser à résoudre des énigmes à Chambord. Ces jeux d’enquêtes et de déduction sont l’occasion d’acquérir des notions d’Histoire plus facilement.

Comment se déroule une partie de jeu avec une escape box ?

L’escape box nécessite de maîtriser la lecture. Ce jeu de société convient donc aux enfants à partir de l’âge de 6/7 ans. Les livres-jeux Cherche et trouve en rapport avec l’Histoire sont plutôt conseillés pour les plus petits.

Le principe est simple. D’abord, le maître du jeu prépare la partie en s’aidant du livret explicatif. Il cache des indices dans une pièce de la maison, installe le plateau du jeu. Ensuite, il remet ou lit aux joueurs la lettre de mission.

Les joueurs doivent alors enquêter en cherchant tous les indices pour résoudre des énigmes. Le tout en collaborant. Le maître du jeu peut intervenir pour donner des indices et aiguiller les joueurs dans leur quête. Quand une énigme est résolue, les joueurs obtiennent une récompense qui leur permet de poursuivre l’enquête. Le temps est bien sûr limité et généralement rythmé par une bande son.

Escape box – La cour du roi Louis XIV, dès 7/8 ans

L’escape box La cour du roi, conçue par Mathieu Méric, 404 Editions, se déroule au château de Versailles. Nous sommes à la cour du roi Louis XIV. La mission consiste à retrouver l’anneau de mariage du petit-fils du roi, le duc de Bourgogne, qui doit épouser la princesse de Savoie.

Les joueurs sont immergés dans un scénario que leur fait parcourir les différents espaces du château de Versailles. Pour chaque énigme, le maître du jeu lit une note explicative et historique relative à l’espace concerné.

  • À partir de 7 ans.
  • Un maître du jeu.
  • De 2 à 5 joueurs.
  • 45 minutes de jeu.
  • Jouable 1 fois.
  • La boîte contient : un livret explicatif, 40 cartes énigmes et récompenses, un poster, une bande son de 45 minutes.
Escape box pour enfants sur le thème du château de Versailles à découvrir chez Cultura avec Enquêtes & énigmes.

Livres Secrets d’histoire junior – escape games Complot à Chambord et Représailles à Versailles

Les escape games de poche Secrets d’Histoire junior sont des livres jeux immersifs conçus par Gilles Saint-Martin. Ils sont édités par Larousse et France 3, en partenariat avec l’émission Secrets d’Histoire. Ces jeux sont à la frontière entre l’escape box et le livre dont vous êtes le héros. Ils se jouent seul et l’aventure est à vivre au fil de la lecture.

Le principe est de résoudre des énigmes pour mener à bien la mission en moins de 60 minutes. C’est l’occasion d’apprendre comment vivaient le roi, son encourage et la cour dans les châteaux de Chambord et de Versailles.

Dans le livre escape game Complot à Chambord, le joueur est un chevalier affecté à la garde du château de Chambord. Un complot se trame alors que l’arrivée du roi François Ier est imminente. Le joueur se retrouve pris au piège et doit déjouer le complot afin de sauver le roi de France. Pour y parvenir, il parcourt les différentes pièces du château et résout une à une les énigmes.

  • À partir de 8 ans.
  • 1 à 3 joueurs.
  • 60 minutes de jeu.
  • Jouable 1 fois.
  • 1 livre de 127 pages.

Avec le livre escape game Représailles à Versailles, le joueur se retrouve à l’époque du règne de Louis XIV, que les historiens appellent le Grand Siècle. Il est un jeune soldat qui vient de rejoindre les Mousquetaires. Alors qu’il se lance à la poursuite d’un étrange individu, il se retrouve pris au piège. Pour s’échapper, il parcourt les pièces du château tout en résolvant des énigmes.

  • À partir de 8 ans.
  • 1 à 3 joueurs.
  • 60 minutes de jeu.
  • Jouable 1 fois.
  • 1 livre de 128 pages.
Un livre jeu avec des énigmes à résoudre au château de Chambord.
Rendez-vous à Versailles sous le règne de Louis XIV grâce à ce livre d'énigmes.

Escape game à la maison – Versailles pour les plus grands

La boîte Escape game Versailles de Patrice Lesparre, éditions Hachette, comporte 3 scénarii de jeux différents. C’est une boîte d’escape game maison qui peut convenir aux adultes. On peut donc y jouer en famille.

Les scénarii évoquent trois véritables affaires historiques : l’Affaire des Poisons, sous le règne de Louis XIV ; l’histoire de l’espion connu sous le nom de Chevalier d’Éon, sous le règne de Louis XV et l’Affaire du collier de la Reine, sous le règne de Louis XVI.

Les joueurs doivent résoudre les énigmes de chaque affaire en 1h15. Chaque scénario peut se jouer avec ou sans maître du jeu et apprend aux joueurs de nombreux détails historiques relatifs à la vie à Versailles.

  • À partir de 10 ans.
  • Avec ou sans maître du jeu.
  • De 2 à 6 joueurs.
  • Jouable 3 fois.
  • L’escape box contient : 3 livrets avec chacun un scénario, 300 cartes énigmes et indices, 1 poster des jardins du château de Versailles.
Une escape box pour jouer en famille sur le thème du château de Versailles. Avec 3 intrigues historiques.

Pour aller plus loin, consultez nos articles de blog relatifs aux jeux de société en lien avec l’Histoire.

Vous souhaitez faire découvrir votre escape box historique via notre blog ?

Articles récents

*Enquêtes & énigmes est partenaire de Cultura.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Commentaires fermés.